Aperçu de la semaine

Avec un programme comprenant des réunions structurées, des ateliers de groupe novateurs ainsi que différentes réceptions, nous vous proposons une Semaine ISO 2019 qui promet d’être riche. Vous trouverez ci-dessous le programme détaillé pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre séjour au Cap.

Téléchargez le programme détaillé

Descriptifs des réunions

19-20 Septembre | CTICC

Assemblée générale de l’ISO 2019

C’est pour vous l’opportunité de vous rapprocher des membres de l’ISO afin d’établir les priorités pour notre Organisation, et de définir la stratégie qui fixera notre cap pour la décennie à venir. Cette année, l’Assemblée générale réunira également différents orateurs invités qui aborderont l’impact des technologies numériques, les incertitudes du commerce mondial et l’urgence de la question de la durabilité, des thèmes qui se veulent stimulants et qui vous inspireront tout au long de ces deux journées de réunions.

En plus d’aborder les grandes idées qui nous concernent tous, l’AG de l’ISO 2019 comprendra également des ateliers de groupe qui mettront l’accent sur l’établissement de notre future stratégie à l’horizon 2030.

Davantage d’informations sur les orateurs principaux seront disponibles prochainement.

Accéder au projet d'ordre du jour de l’Assemblée générale [accès restreint].


20 Septembre, MATIN | CTICC

Ateliers de groupe de l’Assemblée générale

Les ateliers de groupe seront cette année consacrés à l’élaboration de la Stratégie de l’ISO. C’est pour vous l’opportunité de façonner l’avenir de notre Organisation. 

Des informations plus complètes seront fournies avant les ateliers.

18 septembre (après-midI) | CTICC

Networking structuré

Cette séance vous donnera l’opportunité de tisser des liens avec des normalisateurs du monde entier. Structurée autour de thèmes importants pour nous tous, cette séance est une occasion à ne pas manquer. Exposez les problèmes auxquels vous êtes confrontés, expliquez ce qui a fonctionné pour vous et apprenez de ceux qui partagent vos perspectives. Rejoignez-nous pour tisser des liens avec vos collègues et tracer la voie qui mènera à la réussite de votre organisation.

17 SeptembeR (MATIN) & 18 September (MATIN)  | CTICC

DEVCO

L’ordre du jour de la 53e réunion du Comité de l’ISO pour les questions relatives aux pays en développement (DEVCO) sera axé sur les défis actuels et émergents du développement durable et sur le rôle des Normes internationales pour apporter des solutions visant à améliorer la situation économique, sociale et environnementale des pays en développement. Quelque 350 délégués se réuniront au Cap pour partager leurs expériences quant aux avantages retirés de la participation à la normalisation, de l’application des meilleures pratiques et de la promotion de la valeur des normes auprès des parties prenantes clés et des décideurs.

La réunion du DEVCO sera pour les membres de l’ISO, les représentants des organisations internationales et des organismes régionaux de normalisation l’occasion d’examiner les tendances futures de l’évaluation de la conformité, d’envisager l’établissement de partenariats pour une participation plus efficace à la normalisation internationale et, dans le prolongement de l’allocution principale de l’an dernier, d’approfondir la question de la contribution de la communauté de la normalisation à l’ODD 5 relatif à l’égalité des sexes.
La réunion du DEVCO est aussi l’opportunité de renouer avec vos amis de longue date et de nouer de nouveaux contacts sur la scène internationale.

Cliquez pour accéder au projet d'ordre du jour du DEVCO [accès restreint et disponible en anglais seulement].


17 September (APRÈS-MIDI)| CTICC

Ateliers de groupe du DEVCO

Atelier 1 : « Tendances futures de l’évaluation de la conformité » 

Cette séance examinera les tendances futures de l’évaluation de la conformité et comment garder une longueur d’avance face à l’évolution des technologies, des pratiques et des procédures. Les Directeurs généraux des ONN sont invités à participer à une discussion sur les défis actuels et futurs et à tracer les grandes lignes des stratégies appelées à relever ces défis.

Atelier 2 : « Les normes à l’appui de l’ODD 5 sur l’égalité des sexes » 

L’un des 17 Objectifs de développement durable des Nations Unies porte sur l’égalité des sexes (ODD 5), un facteur clé pour le développement économique et le progrès social. Les membres seront invités à examiner comment la normalisation peut contribuer à la réalisation de l’ODD 5 grâce à l’élaboration de normes tenant compte des spécificités de chaque sexe et au recours aux normes pour évaluer et accompagner les politiques et les pratiques tenant compte de la problématique hommes-femmes.

Atelier 3 : « Comment tirer parti du nouveau concept de jumelage pour accroître la participation au sein de l’ISO » 

L’ISO/TMB a développé le concept de jumelage afin de renforcer la capacité des membres moins expérimentés à assumer des fonctions à responsabilités et à accroître leur participation effective aux travaux techniques de l’ISO. Cette séance sera l’occasion d’examiner comment le jumelage peut aider les pays en développement à acquérir suffisamment de connaissances et de compétences pour tirer avantage de la normalisation internationale.

16 septembre | CTICC

TMB

Le Bureau de gestion technique (TMB), qui fait rapport au Conseil de l’ISO, est responsable de la gestion des comités techniques (TC) et de la tenue à jour des règles qui régissent les processus visant à élaborer efficacement des Normes internationales. Le TMB est en particulier chargé de nommer les Présidents de TC, de suivre l’avancement des travaux techniques et traite de toute question de planification, de coordination, de fonctionnement et de surveillance des activités des comités techniques. La Semaine ISO 2019 au Cap représente une opportunité idéale pour le TMB d’examiner les progrès réalisés tout au long de l’année, et de définir ses priorités et son programme de travail pour l’année à venir.

Cette réunion est exclusivement réservée aux membres du TMB.

18 septembre | CTICC

Conseil

Le Conseil est l’organe central de gouvernance de l’ISO et fait rapport à l’Assemblée générale. Il est composé de 20 comités membres, des Dirigeants de l’ISO et des Présidents des Comités chargés de l’élaboration d’orientations politiques (CASCO, COPOLCO, DEVCO). Le Président, John Walter, préside le Conseil, et le Secrétaire général, Sergio Mujica, est le Secrétaire du Conseil. Le Conseil se réunit trois fois par an pour examiner les questions essentielles concernant la stratégie et la politique de l’ISO, ainsi que les questions financières, opérationnelles et statutaires.

Durant la Semaine ISO 2019 au Cap, le Conseil examinera, entre autres choses, la mise en œuvre de la stratégie de l’ISO, le budget du Secrétariat central de l’ISO, un certain nombre de nominations à des postes de gouvernance, ainsi que la planification des travaux des organes faisant rapport au Conseil pour l’année à venir.

Cette réunion est exclusivement réservée aux membres du Conseil.

 

Tisser des liens

Nous avons prévu des moments privilégiés pour vous permettre de retrouver vos amis et tisser des liens avec d’autres membres de l’ISO.

 

Réceptions

Mercredi 18 septembre, 18:30

Nous vous invitons à vous joindre à nous lors de cette réception marquant le lancement de la Semaine ISO 2019, une soirée qui vous permettra de faire de nouvelles connaissances et de renouer avec vos contacts.

Informations pratiques

Code vestimentaire : tenue de ville


Dîner de gala

The Rotunda
JEUDI 19 SEPTEMBRE, 19:00-23:30

La famille ISO est conviée à une soirée placée sous le signe de l’élégance dans l’un des plus vieux édifices du Cap, un site surprenant face à la célèbre plage de Camps Bay. Ce dîner de gala est pour vous l’occasion de tisser des liens avec d’autres membres de l’ISO.

Informations pratiques

Ce site est à 20 minutes du centre-ville du Cap. Des cars offrant tout le confort moderne assureront la liaison depuis et vers le CTICC le long d’une route panoramique. Les heures de départ et de retour vous seront communiquées prochainement.

VENDREDI 20 Septembre, 16:00 (APRÈs la séance plénière de l'Assemblée Générale)

L’occasion de conclure une semaine de manifestations autour de rafraîchissements avant de quitter Le Cap.

Informations pratiques

Si votre voyage de retour est prévu directement après la manifestation, veuillez noter qu’un espace sera disponible au CTICC pour vos bagages.


Réunions bilatérales

Si vous souhaitez organiser une réunion ou une manifestation parallèle au CTICC, veuillez contacter l’équipe Events. Différentes salles seront mises à disposition à cet effet du lundi au vendredi. 

Andrea Madumbo
Andrea Madumbo
Events Assistant

+27 79 263 5297

Personnes accompagnantes

Lors des inscriptions, les personnes accompagnantes pourront se renseigner sur les activités proposées au Cap auprès du guichet voyages, mais aussi effectuer des réservations et régler ces dernières directement au guichet.

Sarize Coetzee
Sarize Coetzee
Events Manager
SABS

+27 82 461 4947

Lieux

Découvrez les différents sites où se tiendront nos réunions et réceptions tout au long de la semaine.

À l’exception du dîner de Gala, toutes les réunions et réceptions auront lieu au CTICC.

CTICC – Cape Town International Convention Centre

Ce centre de conférences polyvalent est idéalement situé au cœur des rues animées du Cap. Le CTICC, un centre à l’architecture moderne, offrant des salles spacieuses aux équipements de pointe et proposant une cuisine savoureuse, est conçu pour vous faire vivre de formidables expériences. 

La plupart des manifestations et des réunions de la Semaine ISO 2019 se dérouleront au CTICC.

Cape Town International Conference Centre


The Rotunda – Dîner de gala

Bâti en 1904 sur un site offrant une vue à couper le souffle, le magnifique dôme du Bay Hotel est depuis plus d’un siècle un lieu emblématique, à l’histoire riche.

The Rotunda

Plus que   jours avant la manifestation !


La date limite pour s’inscrire était fixée au 31 juillet 2019.
Si vous avez des questions, veuillez contacter le responsable de l’évènement

Lien pour accéder à la liste des participants (identifiant requis).

Programme

Week at a glance

With a programme of structured meetings, innovative breakout sessions and social events, we’ve packed a lot into the ISO Week 2019. Below, you’ll find a full agenda to help you to get the most from your time in Cape Town.

 
Morning
Afternoon
Evening

Monday
16 September

TMB

TMB

Tuesday
17 September

DEVCO

DEVCO breakouts

 

Wednesday
18 September

Council
DEVCO

Council
Structured networking

Welcome Reception

Thursday
19 September

General Assembly

General Assembly

Gala Dinner

Friday
20 September

General Assembly breakouts

General Assembly

Closing Cocktail

Meetings description

19-20 September | CTICC

ISO General Assembly 2019

This is your opportunity to get together with fellow ISO members to determine the priorities for our Organization, and to define the strategy that will guide us through the next ten years. This year’s annual General Assembly also features a line-up of guest speakers focusing on the impacts of digital technology, uncertainty in global trade and the urgency for sustainability, that will challenge and inspire you over two days of meetings.

In addition to covering the big ideas that affect us all, the 2019 ISO GA will also feature breakouts focused on building our future strategy to 2030.

Further information on our key speakers is coming soon.

Click to access the draft agenda of the General Assembly [restricted access].


20 September (AM) | CTICC

General Assembly breakouts

This year's breakout sessions are all about evolving the ISO strategy. This is your chance to shape the future of our organization.
More information will be given prior to the sessions.

18 september (PM) | CTICC

Structured networking

This is your chance to connect with standardizers from around the world. Structured around the themes that matter to all of us, this is an opportunity not to be missed. Share the issues that challenge you, spread the word about what’s worked for you and learn from those who share your perspectives. Join us to network with colleagues and map a path to success for your organization.

17 SeptembeR (AM) & 18 September (AM)  | CTICC

DEVCO

The agenda of the 53rd meeting of the ISO committee on developing country matters (DEVCO) will focus on on-going and emerging challenges to sustainable development and the role of International Standards in providing solutions to improve economic, social and environmental outcomes in developing countries. Some 350 delegates will convene in Cape Town to exchange experiences on the benefits of participating in standardization, applying good practices and promoting the value of standards with key stakeholders and decision-makers.    

The DEVCO meeting will be the opportunity for ISO members, representatives of international organizations and regional standardization bodies to discuss future trends in conformity assessment, developing partnerships for more effective participation in international standardization, and the standards community’s contribution to SDG 5 on gender equality.
DEVCO is also the place to meet with old friends and develop new contacts on the international scene.  

Click to access the draft agenda of the DEVCO [restricted access].


17 September (PM)| CTICC

DEVCO breakouts 

Breakout 1: Future trends in conformity assessment

The session will consider trends in conformity assessment and how to stay ahead with the evolution of technologies, practices and procedures. Heads of NSBs are invited to join in a discussion on current and future challenges and to outline strategies for success.

Breakout 2: Standards in support of SDG 5 on gender equality

One of the 17 UN Sustainable Development Goals focuses on gender equality (SDG 5), a key contributor to economic development and social progress. Members will be invited to consider how standardization can contribute to achieving SDG 5 by developing gender-responsive standards and using standards to assess and monitor gender-responsible policies and practices.

Breakout 3: How to make use of the new twinning concept to enhance participation in ISO

ISO/TMB developed the concept of twinning to build the capacity of less experienced members to take on leadership positions and increase their effective participation in ISO technical work. This session will explore how twinning can support developing countries gain the necessary knowledge and skills that will enable them to benefit from international standardization.

16 SEPTEMBER  | CTICC

TMB

The Technical Management Board (TMB) reports to the ISO Council and exists to manage the technical committees (TCs) and maintain the rules that govern the processes for developing International Standards effectively. Specifically, it is responsible for appointing TC Chairs, monitoring the progress of technical work and for all matters relating to the planning, coordination, performance and monitoring of technical committee activities. The ISO Week 2019 in Cape Town provides an ideal opportunity for the TMB to review the progress made throughout the year, and to set its priorities and plan its work programme for the following year.

Participation in this meeting is reserved for members of the TMB.

18 SEPTEMBER  | CTICC

Council

Council is the core governance body of ISO and reports to the General Assembly. It is composed of 20 member bodies, ISO Officers and Chairs of Policy Development Committees (CASCO, COPOLCO, DEVCO). Council is chaired by the President, John Walter, with the Secretary-General, Sergio Mujica, as Council Secretary. Council meets three times annually to discuss key matters relating to ISO strategy and policy, financial as well as operational and statutory matters. 

During the ISO Week 2019 in Cape Town, Council will, amongst other things, deal with the ISO strategy implementation, the ISO Central Secretariat budget, a number of governance appointments as well as planning the work of the bodies reporting to Council for the following year.

Participation in this meeting is reserved for members of Council.

 

Networking

We’ve organized many opportunities for you to network with fellow ISO members and connect with friends.

 

Social events

WEDNESDAY, 18 september, 19h00

Join us for an evening of making new acquaintances and renewing old contacts as we kick off the ISO Week 2019 at this opening event.

Useful tip

Dress code: business attire
 


Gala Dinner

The Rotunda
Thursday 19 septembEr, 19:00-23:30

Come and celebrate with fellow ISO members in one of Cape Town’s oldest venues.
This whimsical venue is located on the world-renowned Camps Bay Beachfront.
The evening promises to be an elegant opportunity for networking and socializing together.

Useful tip

The venue is a 20-minute scenic drive from the Cape Town city centre. There will be luxury coaches departing from and returning to CTICC on the evening of the event. Exact departure and returning times will be communicated shortly.
Dress code: evening wear (shirt-and-tie or cocktail dress)

friday, 20 september, 16h00 - after the General Assembly plenary

Your last opportunity to conclude the Week’s events with a social drink and some light refreshment before embarking on your journey home.

Useful tip

For people travelling directly onwards, please note that there is luggage storage available at the CTICC


Bilateral meetings

Should you want to organize a meeting or side event at the CTICC, please contact the Events Team. Several rooms will be available from Monday to Friday. 

Andrea Madumbo
Andrea Madumbo
Events Assistant

+27 79 263 5297

Accompanying persons

Activities for accompanying persons are organized from Tuesday to Friday on a first-come, first-served basis. 

For those interested, please connect with our travel desk at registration.

Sarize Coetzee
Sarize Coetzee
Events Manager

+27 82 461 4947

Venues

Discover the locations where we’ll be holding our meetings and social events during the week.

All agenda items will be take place at CTICC, except for the Gala Dinner.  

 

CTICC – Cape Town International Convention Centre

A multi-purpose conference venue conveniently located amongst the busy streets of Cape Town. From its modern architecture, spacious rooms and advanced technology to its scrumptious cuisine, CTICC is designed with great experiences in mind.  

CTICC is the venue for most of the events and meetings during the ISO Week 2019.

Cape Town International Conference Centre


Gala Dinner at the Rotunda

Built in 1904, The Rotunda is a beautiful geometrical domed building at The Bay Hotel. It’s been a landmark venue for over 100 years and a stand-out with its rich history and views that will take your breath away.

The Rotunda

Only   days left before the event!


Registration closes on 31 July 2019

REGISTER